Efficacité énergétique et étiquetages écolo

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
etiquetage ecolo
9

Sous la Présidence de Son Excellence, Monsieur ISMAÏL OMAR GUELLEH, Président de la République et Chef du Gouvernement, a eu lieu ce Mardi 19/11/2019, la 19ème Séance du Conseil des Ministres.

MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE CHARGÉ DES RESSOURCES NATURELLES

À l’issue de ce Conseil des ministres, un projet de décret et un projet d’arrêté ont été présentés par le ministre de l’énergie et des ressources naturelles:

Projet de Décret portant application de l’article 11 de la Loi n°90/AN/15/7ème L relatifs aux performances énergétiques minimales et à leur affichage pour les climatiseurs, réfrigérateurs, congélateurs, appareils combinés et ampoules.

Projet d’Arrêté portant application des articles 13 et 14 de la Loi n°90/AN/15/7ème L relatifs aux spécifications thermiques dans les nouveaux bâtiments et aux dispositions d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics et privés en République de Djibouti.

Le Ministre de l’Energie a présenté deux projets de textes d’applications de la Loi relative à l’efficacité énergétique. Le premier projet de Décret met en place une réglementation visant la transformation progressive et durable des marchés des appareils et systèmes consommant l’énergie électrique vers les technologies les plus énergétiquement efficaces. Il définit les modalités d’étiquetage et d’affichages des appareils fabriqués, assemblées, importés ou vendus dans notre pays. Ce texte prévoit que tous les équipements et appareils doivent respecter des normes de sécurité avant toutes mises sur le marché notamment pour garantir la protection des usagers vis-à-vis des décharges électriques. Le deuxième projet d’Arrêté définit les conditions et les modalités d’application des spécifications thermiques des bâtiments publics et privés. Ce texte rend obligatoires les normes d’efficacité énergétique et permet de produire une nouvelle génération de constructions plus respectueuses de l’environnement. Ces projets visent à assurer l’efficacité énergétique et à maitriser le coût de l’énergie. Ces réglementations de performances énergétiques s’inscrivent dans le cadre de la politique du développement durable de gouvernement.

Source: Presidence de la Republique (https://www.presidence.dj/conseilministresuite.php…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RÉCENTS