Signature de convention de construction de la première centrale éolienne de 60MW

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
image convention
4

Djibouti se dirige vers le 100% d’énergie propre.
La convention de construction de la première centrale éolienne a été signée hier après-midi au kempinski entre Djibouti et les sociétés de financement.
Avec la géothermie, le solaire en cours de prospection, Djibouti vient de lancer la production d’énergie éolienne.
Le président de l’autorité des ports et des zones franches Aboubaker Omar Hadi a paraphé le document officiel avec les trois sociétés de financement, il s’agit d’Africa Finance corporation, Climate Fund Managers et la banque néerlandaise de développement entrepreneurial.
Cette centrale d’une capacité de 60 MW sera construite dans la région de Ghoubed.
Avec un financement de 122 millions de Dollars.
La construction du parc éolien démarrera dans le courant du mois de février 2020 et va durer 18 mois.


L’électricité produite par cette centrale verra les jours le mois de juin 2021 selon le président de l’autorité des ports et des zones franches.
Dans cet accord la république de Djibouti détiendra 20% de bénéfice généré par la centrale éolienne selon le président de l’autorité de ports et des zones franches.
Djibouti se présente comme étant un pays au besoin énergétique croissant et dépend en partie en matière d’électricité de son voisin éthiopien.
Grace aux divers projets d’infrastructure à grand échelle cette nouvelle centrale éolienne contribuera a boosté la demande d’électricité de Djibouti.
Selon la directrice de gestion des actifs de Climate Fund Managers – le partenariat avec Great Horn Investment Holding (GHIH), Africa Finance Corporation, Climate Fund Mangers et FMO the dutch entrepreneurial development bank – est fructueux et nous sommes impatient de délivrer ce projet à temps et cela correspond à la vision et le mandat de Climate Fund Managers.
Dans son intervention le président de l’autorité des ports et des zones franches Aboubaker Omar Hadi a indiqué que la salle a réuni les sociétés qui financeront le projet de construction du parc éolien dans la région de Ghoubet afin de produire de l’électricité.
Cette centrale éolienne est d’une capacité de 60MW a-t-il dit.
Le cout du projet s’élève à 122 million de dollars américain et les travaux de construction commenceront ce mois-ci a également ajouté le président Hadi.
Mr Hadi a également dit que 20% de bénéfice reviendront à la république de Djibouti tandis que le 80% restant iront aux sociétés de financement.
L’EDD a déjà commencé l’installation des poteaux électriques afin d’acheminer de manière efficace vers la capitale l’électricité produite par cette centrale éolienne de Ghoubed a conclu le président de l’autorité des ports et des zones franches.

Source: Radio Télévision Djibouti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RÉCENTS